COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR
26 fév. 2018
L’air à l’intérieur de la maison est parfois plus pollué que celui à l’extérieur. Afin de respirer sainement dans votre maison, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.
QUELQUES BONNES HABITUDES À PRENDRE
- Choisissez les peintures, solvants, rubans adhésifs et vernis qui ne contiennent aucune trace de composés organiques volatils (COV);
- Maintenez le taux d’humidité de votre maison à environ 45 %. De cette façon, l’air ne sera pas trop sec et vous minimiserez la propagation de la moisissure. Ouvrez souvent les fenêtres et maintenez le niveau d’humidité adéquat en ayant recours entre autres à un déshumidificateur;
- Changez ou du moins nettoyez régulièrement les filtres des différents appareils (purificateur d’air, appareil de chauffage central, aspirateur, etc.);
- Troquez les diffuseurs commerciaux de parfum pour des solutions plus naturelles;
- Minimisez la quantité de poils présents dans l’air en prenant soin de brosser régulièrement votre animal de compagnie.
PRODUITS NETTOYANTS : ÉLIMINEZ LES SOURCES CONTAMINANTES
Il est possible de minimiser certains contaminants simplement en changeant vos habitudes de nettoyage. Trois indices pour nettoyer efficacement et naturellement : bicarbonate de soude, citron et vinaigre blanc.
Source : artursfoto1 via depositphotos.com
DÉBARRASSEZ-VOUS DE LA POUSSIÈRE!
L’investissement dans un aspirateur de bonne qualité est un premier pas pour que vous soyez débarrassé de la poussière (et de tous les contaminants qui s’y trouvent!) de façon efficace. Recherchez les aspirateurs munis d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air); ces aspirateurs sont à même de « récolter » une plus grande quantité de particules que les aspirateurs courants.
Aussi, pensez à tous ces petits recoins de la maison, comme les bordures des fenêtres, le long des murs et derrière les électroménagers. Il est également conseillé de laver tous les trois mois les rideaux de tissus (qui sont de vraies « attrapes de contaminants »!). Finalement, portez une attention particulière à la moisissure de la salle de bain; lieu humide, la salle de bain est propice pour la propagation de champignons qui peuvent être un danger pour les membres de votre famille.
Source : Limpido via depositphotos.com
Source: Centris ici