Ça y est! Vous êtes maintenant prêt à réaliser l’une des plus importantes transactions de votre vie. Parmi toutes les questions que vous vous poserez et toutes les décisions que vous prendrez, l’une des premières choses à faire est de déterminer la méthode que vous privilégierez pour procéder.
En effet, lorsque vient le temps de vendre, d’acheter, de louer ou de financer un immeuble, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire affaire avec un courtier immobilier ou hypothécaire, recourir aux services d’une entreprise de services immobiliers ou encore effectuer la transaction par vous-même.
L’OACIQ respecte votre liberté de choisir le modèle qui vous convient. L’important est que vous sachiez quand vous êtes protégé par la Loi sur le courtage immobilier et quand vous ne l’êtes pas.
C’est l’OACIQ qui, en vertu de sa mission de protection du public, veille à l’application de cette loi dont l’objectif est de règlementer la profession de courtier immobilier et hypothécaire et d’offrir des mécanismes de protection lors d’une transaction immobilière effectuée avec un courtier.
Si vous choisissez de faire affaire avec un courtier, vous transigez donc avec un professionnel dûment autorisé et encadré par l’OACIQ.
Achat résidentiel
Prêt à faire une promesse d’achat pour votre nouvelle maison? Voyez comment l’OACIQ peut vous apporter un maximum de protection.
Vente résidentielle
Tirer le meilleur de votre transaction, c’est possible lorsque vous êtes bien outillé. L’OACIQ met à votre disposition une foule d’informations pour vous accompagner lors de la vente de votre propriété.
Location résidentielle
La Loi sur le courtage immobilier et ses règlements s’appliquent aussi dans un contexte de location. Le professionnel autorisé par l’OACIQ doit remplir ses devoirs de vérification, d’information et de conseil.
Commercial
Le courtage commercial est un univers unique, spécifique, qui nécessite des connaissances particulières. Les étapes d’une transaction commerciale ne sont pas les mêmes que celles d’une transaction résidentielle. L’OACIQ vous aide à y voir plus clair.
Découvrez les spécificités du courtage immobilier commercial
Hypothécaire
Naviguer entre les types de prêts vous étourdit? Pour faciliter vos démarches, découvrez les recommandations de l’OACIQ.
Suivez les étapes vers le financement
Source: OACIQ ici